Voilà, aujourd'hui ne nous voilons pas la face, Cairn tel que nous le connaissons se meurt, et je ne lui vois pas d'avenir tel qu'il est.
Il faut réagir, car cet univers doit continuer. Cependant beaucoup de choses vont être nécessaire. Pour être franc aujourd'hui il n'y a plus rien a perdre.
J'ai déjà participé au codage d'un jeu web, et j'en code deux autres moi même aujourd'hui.
Voici
MON point de vue.
PREMIÈREMENT : revoir l'interface.
Aujourd'hui, le simple jeu par forum n'intéresse plus, il faut être réaliste. Je propose une refonte, qui garderais le principe de forum, mais en beaucoup plus subtil : je vais pas vous exposer ma réflexion d'une nuit blanche tout de suite, mais en débourrer les grosse ligne pour vous.
-Notion de temps IG : par exemple une horloge IG qui annoncerait l'heure IG, le jour etc... Ainsi une plus grande cohérence verra le jour. Ce temps pourra être ajusté en fonction de l'activité du forum. Si on part d'une base de une semaine IRL pour 24h IG par exemple, et bien si une semaine c'est trop on reduira, si ce n'est pas assez on augmentera, mais les joueurs garderont cette notion sous les yeux, et tous jouerons sur le même cadre.
Cette notion de temps je l'avoue sera la plus coton a régler, mais dans tout jeu la balnce a toujour un élément plus difficile que les autres a régler. Cependant c'est necessaire.
donc
COHÉRENCE DE TEMPS.
- Notion de lieux : (cette notion serait liée a la suivante) Une 'navigation' par lieu, en mode textuel. Je m'explique : je me trouve dans le hall, je peux me 'déplacer' (un simple bouton "aller a..." ) vers les lieux adjacents : couloirs de cours etc ....
- Notion de présence : un personnage sera donc présent dans un seul lieu a la fois, et verra les messages de ce lieu uniquement au moment ou il s'y trouve. Il verra également les personnes qui s'y trouvent aussi.
De plus une 'conversation' (topic) dont l'un des participant quitte le lieu se verouille et passe invisible, donc une personne non présente ne saura pas ce qu'il s'est dit ou passé si on ne lui raconte pas.
Ces deux notions assurent la
COHÉRENCE DE LIEU et la
COHERENCE DE SAVOIR.
C'est les grande lignes sans le détail, sinon j'en ai pour la journée, pour la partie jeu elle même.
DEUXIÈMEMENT pour la partie IRL il y a du boulot, voir même plus. C'est triste a dire, mais un jeu mal référencé, aujourd'hui, il n'existe pas. Donc plusieurs choses me semble la aussi être plus qu'optionnelles.
Un thème : un seul, mais original, clairement identifiable, qui sera le visage de Cairn : ça doit être simple mais percutant.
Un logo qui en sera l'emblème : il doit être fort, original, bref le must.
Une prise en main (voir les notion en jeu un peu plus haut) différente des autres.
Une fois tout ça en place il
FAUT promouvoir le jeu.
Inscrire le jeu dans un maximum d'annuaire, de top rating etc ... Gérer le référencement google et naturel. Facebook, twitter et autre sont aussi des vecteur de pub très puissant.
Des récompenses pour le vote et le parrainage, bien qu'actions commerciales si il en est, sont des plus efficace pour attirer les joueur.
Des quêtes IG/IRL, de recrutement, validée sur la durée si le nouveau joueur s'investie peuvent aussi être efficace.
TROISIÈMEMENT une équipe plus nombreuse, mieux organisée et motivée. Il y a beaucoup a faire vous l'aurais compris, et tout le monde n'est pas doué partout. Donc des rôles et des taches devront être attaché a chacun et chacune, avec des délais a respecter.
Voila mon point de vue, mes idée de façon générales. Si vous avait des questions des doutes, posez les ici, ou via c h t i n o u r s _ p a r 3 @ h o t m a i l . f r (sans les espaces, c'est pour eviter que mon adresse se face chopper par des bots) . Ceux sont des idées, restes a affiner, paufiner, discuter retravailler et enfin appliquer. Mais pour mois sans ce genre de remaniement, on ne ranimera pas Cairn, et j'en serais bien triste.
....et en tant que necro, la reanimation ça me connait